apache
Membre Senior
Hors ligne
Messages: 105
In vino verados
Posteur à 24%
Chrome 127.0.0.0 Win 64
|
|
« le: 01 Août 2018 16:55:41 » |
|
Bonjour à tous Top Gun est de retour sur le plan d'eau de Hyères pour activités sports de glisse et balades à Porquerolles Petite question sécurité: comment faites vous pour remonter à bord une personne inconsciente à la suite par exemple d'une mauvaise chute en ski, wake ou bouée Cela ne m'est jamais arrivé mais sait on jamais, il vaut mieux avoir testé la situation avant qu'elle n'arrive réellement. Personnellement j'ai testé et j'y arrive pour quelqu'un de pas trop lourd (environ 60 kg) mais problème si plus "costaud" J'ai vaguement pensé à un système de palan à corde à mise en place rapide sur l'arceau arrière et l'anneau du tableau arrière mais peut être avez vous d'autres idées ? Philippe
|
|
|
Journalisée
|
Apache Rafale 7.0 powered by Mercury VERADO 300 CV 2010.
|
|
|
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 1725
Thomas
Posteur à 28%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #1 le: 01 Août 2018 17:19:30 » |
|
Une échelle de Jason, c'est le mieux. Pas de solution plus efficace. Avec ça, je remonte un bonhomme inanimé de 110 kgs (et j'en fais 60 tout mouillé). Il y en a des rigides / semi-rigides. Mais si tu veux quelque chose de pratique, qui ne prend pas de place et qui est efficace, une souple c'est parfait. https://www.youtube.com/watch?v=UoIFbL7UELk
|
|
|
Journalisée
|
Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
|
|
|
apache
Membre Senior
Hors ligne
Messages: 105
In vino verados
Posteur à 24%
Chrome 127.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #2 le: 01 Août 2018 17:30:01 » |
|
Merci Thomas pour cette réponse rapide.
ça m'a l'air plutôt efficace.
Quel est l'encombrement ?
et où peut on le trouver ?
Philippe
|
|
|
Journalisée
|
Apache Rafale 7.0 powered by Mercury VERADO 300 CV 2010.
|
|
|
MARILO83
|
|
« Répondre #3 le: 01 Août 2018 17:31:00 » |
|
Bonjour à tous Top Gun est de retour sur le plan d'eau de Hyères pour activités sports de glisse et balades à Porquerolles Petite question sécurité: comment faites vous pour remonter à bord une personne inconsciente à la suite par exemple d'une mauvaise chute en ski, wake ou bouée Cela ne m'est jamais arrivé mais sait on jamais, il vaut mieux avoir testé la situation avant qu'elle n'arrive réellement. Personnellement j'ai testé et j'y arrive pour quelqu'un de pas trop lourd (environ 60 kg) mais problème si plus "costaud" J'ai vaguement pensé à un système de palan à corde à mise en place rapide sur l'arceau arrière et l'anneau du tableau arrière mais peut être avez vous d'autres idées ? Philippe Bonjour Apache, j'ai un doute, d'avoir vu ton bateau ce WE, soit au pied du port à sec de Hyères, (dimanche matin) soit au port de Bandol, (dimanche AM) je me suis dit ''tient des comme ça, y'en a pas bcp en circulation'' Pour remonter une personne inanimée à bord, je dis merci à Thomas, je ne connais pas ce système. Sur un forum voisin, je spécialiste national ZAR avait je crois un système qu'il avait monté sur son Roll bar, mais la mise en oeuvre m'avait semblé fastidieuse, et je m'étais dit '' le gars a le temps de se noyer 20 fois avant qu'on arrive à le remonter''. Perso, je ne sais pas comment je ferais, surtout sur un dur à hauts francs bords.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
djmecra
|
|
« Répondre #4 le: 01 Août 2018 17:41:52 » |
|
avant de vouloir remonter quelqu'un à bord, il faut deja : 1° Assurer sa flottabilité (lui passer un gilet auto-gonflant et le gonfler une fois mis, ou une stb de plongé), si c'est un skieur ou un gars prévoyant, l'avantage c'est qui l'a dejà 2° Le lier au bateau par un bout au gilet 3° Prévenir le 16 ou 196
Une fois cela OK on peut essayer de le remonter à bord, l'avantage c'est que l’urgence devient plus relative (sauf eau à 5°). Souvent on est pas assez fort et vaut mieux attendre de l'aide plutôt que risquer le sur accident
|
|
|
Journalisée
|
N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url] Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
|
|
|
apache
Membre Senior
Hors ligne
Messages: 105
In vino verados
Posteur à 24%
Chrome 127.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #5 le: 01 Août 2018 17:46:55 » |
|
Bonjour Laurent,
Dimanche matin j'étais à Hyères (mise à l'eau à 6h30, pour trouver une place de parking !!!) puis après les runs de ski vers 9h à la petite capitainerie où on attendait des amis.
L'échelle de Jason m'a l'air très efficace pour remonter quelqu'un sur un pneumatique.
Par contre peut être un peu encombrant sur un bateau avec du monde à bord + skis, wake , bouée etc ...
Philippe
|
|
|
Journalisée
|
Apache Rafale 7.0 powered by Mercury VERADO 300 CV 2010.
|
|
|
MARILO83
|
|
« Répondre #6 le: 01 Août 2018 17:53:54 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
apache
Membre Senior
Hors ligne
Messages: 105
In vino verados
Posteur à 24%
Chrome 127.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #7 le: 01 Août 2018 17:55:20 » |
|
avant de vouloir remonter quelqu'un à bord, il faut deja : 1° Assurer sa flottabilité (lui passer un gilet auto-gonflant et le gonfler une fois mis, ou une stb de plongé), si c'est un skieur ou un gars prévoyant, l'avantage c'est qui l'a dejà 2° Le lier au bateau par un bout au gilet 3° Prévenir le 16 ou 196
Une fois cela OK on peut essayer de le remonter à bord, l'avantage c'est que l’urgence devient plus relative (sauf eau à 5°). Souvent on est pas assez fort et vaut mieux attendre de l'aide plutôt que risquer le sur accident
Oui effectivement, c'est une alternative peu encombrante si l'eau n'est pas trop froide, d'autant qui si la personne s'est fait mal au rachis, il vaut mieux attendre les pros et ne pas trop la guingasser pour la remonter à bord.
|
|
|
Journalisée
|
Apache Rafale 7.0 powered by Mercury VERADO 300 CV 2010.
|
|
|
apache
Membre Senior
Hors ligne
Messages: 105
In vino verados
Posteur à 24%
Chrome 127.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #8 le: 01 Août 2018 17:59:16 » |
|
Je n'y serai pas le prochain week end (baptème) mais les suivants oui, si la MTO continue à être OK
|
|
|
Journalisée
|
Apache Rafale 7.0 powered by Mercury VERADO 300 CV 2010.
|
|
|
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
En ligne
Messages: 1725
Thomas
Posteur à 28%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #9 le: 01 Août 2018 18:12:52 » |
|
C'est la méthode utilisée par les pros. Les sauveteurs l'utilisent, et sur nos navires nous équipons nos embarcations rapides dédiées à la récupération d'homme à la mer avec ces échelles. C'est l'unique technique enseignée en stage CAECRS (CERTIFICAT D’APTITUDE À L’EXPLOITATION DES CANOTS DE SECOURS RAPIDES). Je suis gaulé comme un sandwich SNCF, et avec cette échelle j'ai remonté un type de 110 kgs, trois fois d'affilée, dans des creux formés... Regardez comme je suis beau avec mon casqqqqqqqq' aux commandes du zod' d'entraînement
|
|
« Dernière édition: 01 Août 2018 18:19:46 par Snake29 »
|
Journalisée
|
Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
|
|
|
djmecra
|
|
« Répondre #10 le: 01 Août 2018 18:18:23 » |
|
C'est la méthode utilisée par les pros.
Les sauveteurs l'utilisent, et sur nos navires nous équipons nos embarcations rapides dédiées à la récupération d'homme à la mer avec ces échelles.
C'est l'unique technique enseignée en stage CAECRS (CERTIFICAT D’APTITUDE À L’EXPLOITATION DES CANOTS DE SECOURS RAPIDES).
Je suis gaulé comme un sandwich SNCF, et avec cette échelle j'ai remonté un type de 110 kgs, trois fois d'affilée, dans des creux formés...
oui c'est certain que c'est le top ! je rappelai juste l’importance de commencer par faire flotter, attacher et alerter. ce qu'ont bien fait les gars dans la vidéo que tu as postée (enfin peut etre pas alerter, mais c'est sûrement un exercice)
|
|
|
Journalisée
|
N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url] Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
|
|
|
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 18718
Michel
Posteur à 48%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #11 le: 01 Août 2018 19:58:31 » |
|
avant de vouloir remonter quelqu'un à bord, il faut deja : 1° Assurer sa flottabilité … Effectivement, bien vu avant de vouloir remonter quelqu'un à bord, il faut deja : 1° Assurer sa flottabilité (lui passer un gilet auto-gonflant et le gonfler une fois mis, … Oui si c'est avec un déclencheur à pression, … avec les modèles à pastille de sel, il risque de se gonfler au contact de l' eau, non ? AVANT qu'on l'ait mis à la victime …
avant de vouloir remonter quelqu'un à bord, il faut déjà : ..., si c'est un skieur …., l'avantage c'est qui l'a déjà … OUI, pour un certain nombre, … mais pas encore tous les pratiquants et pour certains, ils ne sont équipés que de système d' " aide à la flottabilité" qui ne portent qu'à hauteur de 50 Newtons … Vous me direz que c'est toujours mieux que rien ..
|
|
|
Journalisée
|
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
|
|
|
|